Une histoire de famille

Découvrez l'histoire de la famille Cantin, vignerons de père en fils à Irancy en Bourgogne

 

Roger CANTIN est né en 1911. Son père, Edmond, en 1882, et son grand-père, Auguste, en 1849.

Bernard, 80 ans, lui a succédé un jour, et aujourd'hui, ils ont la satisfaction de voir Benoit, 45 ans, poursuivre la tradition familiale.

Transmise de génération en génération, notre vieille exploitation date de plusieurs siècles. Chaque époque a bien sûr contribué à l'évolution des cultures de la vigne, de la vinification ainsi que de la commercialisation des vins.

De type familial, l'exploitation s'étend aujourd'hui sur 15 Ha, principalement en pinot noir (avec un petit pourcentage de césar) et un peu de gamay.

Le vignoble installé sur des terrains argilo-calcaires du kimméridgien, est orienté sud, sud-est, sud-ouest, et se trouve par la configuration géographique exposé seulement aux vents d'ouest, sud-ouest. 

Le vignoble de l'Yonne - et principalement celui d'Irancy - compte parmi les plus anciens de France en raison de la qualité reconnue de ses produits.

 
 

Les coteaux pentus, leur exposition ainsi que l'excellent terroir qui reçoit ses racines, créent à la vigne un endroit privilégié lui permettant de s'exprimer pleinement dans la complexité et les finesses de son produit.

Les IRANCY, corsés, nerveux dans leur jeunesse, ont une belle robe pourpre, des arômes de fleurs et de fruits et un bon support tannique qui leur confère un long vieillissement et un caractère bien particulier.

Mis en bouteilles à la suite d'un vieillissement de 18 mois (dont un an en fûts de chêne) ces vins s'accordent très bien avec des viandes rouges, gibiers et des fromages bien typés.