Les Vignes

Découvrez le vignoble, les vignes, la vinification et les cépages qui composent le domaine Benoit Cantin à Irancy

Les Vignes

Le domaine uniquement situé sur l’aire d’appellation IRANCY s’étend aujourd’hui sur 15ha.

Tradition et respect de la nature sont de rigueur.

L’exploitation d’ampleur familiale me permet quotidiennement de maîtriser la production de raisins de qualité.

  • choix de la quantité
  • vendanges manuelles
  • tri de la vendange

La Vinification

Toujours soucieux de la qualité de mes vins, j’ai souhaité dès mon jeune âge parfaire mon outil de travail qu’était la cuverie de vinification :

Rationalité,
Modernisme, 
Propreté.

Toujours en cohérence avec la typicité de l’Irancy et la satisfaction de mes clients.

L'appellation

Irancy est une appellation accordée aux vins rouges issus du cépage Pinot Noir, assemblé quelquefois (10% maximum) au César (cépage antique local).

Nos vins sont classés en appellation contrôlée depuis 1930, et accèdent à la reconnaissance communale Irancy en 1998.

La densité de plantation et de 6500 pieds/ha, pour un rendement d'environ 45 hl/ha. 

Les IRANCY, corsés, nerveux dans leur jeunesse, ont une belle robe pourpre, des arômes de fleurs et de fruits et un bon support tannique qui leur confère un long vieillissement et un caractère bien particulier.

Mis en bouteilles à la suite d'un vieillissement de 18 mois (dont un an en fûts de chêne) ces vins s'accordent très bien avec des viandes rouges, gibiers et des fromages bien typés.

Le Pinot Noir

Le Pinot noir est un cépage très ancien, ces grappes sont petites et compactes. Ses grains, à la peau fine et délicate, sont teintés d'une couleur intense aux reflets noirs bleutés. Pour prendre sa jolie teinte rouge, il faut que le raisin macère et fermente en cuve. Ce procédé met en contact les pellicules (peaux) qui contiennent la couleur et le jus, incolore au départ. C'est un cépage capricieux et difficile à cultiver.

La Bourgogne réunit toutes les conditions idéales à la culture du Pinot Noir. Il restitue ici les plus infimes variations du terroir sur lequel il est planté, s'exprimant ainsi comme il ne peut le faire nulle part ailleurs. 

Le terroir

Le vignoble installé sur des terrains argilo-calcaires du kimméridgien, est orienté sud, sud-est, sud-ouest, et se trouve par la configuration géographique exposé seulement aux vents d'ouest, sud-ouest. Le vignoble de l'Yonne - et principalement celui d'Irancy - compte parmi les plus anciens de France en raison de la qualité reconnue de ses produits.

Les coteaux pentus, leur exposition ainsi que l'excellent terroir qui reçoit ses racines, créent à la vigne un endroit privilégié lui permettant de s'exprimer pleinement dans la complexité et les finesses de son produit.